La saison ne fait que commencer et des rapports arrivent déjà de jardiniers ayant du mal à cultiver des tomates à partir de graines. Heureusement, il y a suffisamment de temps pour recommencer, ce qui peut être une bonne idée. Les plants de tomates émergent rapidement et montrent une croissance vigoureuse dans des conditions chaudes et lumineuses, il est donc inutile de commencer les graines très tôt.
Les tomates sont le premier légume que de nombreux jardiniers cultivent à partir de graines, principalement à la recherche de variétés intéressantes rarement disponibles sous forme de semis. Pour améliorer votre réussite, voici mes meilleurs conseils pour cultiver des tomates à partir de graines.
1. Prenez un bon départ
Si vous réutilisez des packs de cellules en plastique, lavez-les bien à l’eau tiède savonneuse pour éliminer la vieille saleté et les sels accumulés. Mes contenants préférés sont de petits gobelets en papier avec plusieurs trous percés dans le fond, car je peux écrire les noms des variétés sur les gobelets. Lorsque les semis sont prêts à être déplacés dans des contenants plus grands, il est facile de décoller les tasses ramollies et de les composter.
Utilisez également un nouveau sac de mélange de semence de haute qualité. Évitez les imitations bon marché, qui sont souvent la cause de l’échec des semis.
2. Étiquetez vos conteneurs
Écrivez les noms des variétés dessus avec des marqueurs imperméables, ou vous pouvez créer des étiquettes à partir de ruban adhésif. Les étiquettes fonctionnent mieux que les petits piquets, qui se tortillent parmi les racines de tomates et peuvent être accidentellement perdus. J’ai appris cette année quand une rafale de vent a renversé la table qui contenait des dizaines de semis. La plupart ont survécu avec un rempotage rapide, mais j’ai dû deviner quels marqueurs allaient avec quelles tomates. Les étiquettes fonctionnent mieux.
3. Plantez les graines de tomates à sec
L’enrobage velu sur les graines de tomates se ramollit et se gommifie lorsque de l’eau est ajoutée, ce qui aide les graines à rester en place parmi les particules de sol. Les téguments des graines libèrent également des produits chimiques dans le sol qui améliorent les conditions de croissance des racines à venir.
4. Arrosez judicieusement
J’utilise un vaporisateur à pompe pour bien humidifier le mélange de départ de graines, ce qui peut prendre plusieurs heures. Lorsque les contenants sont lourds avec de l’eau, j’utilise une gomme à crayon pour faire des trous peu profonds pour les graines, je les recouvre et je les presse avec mon doigt. Ensuite, je vaporise plus d’eau sur le dessus. Si vous n’êtes pas sûr de la pureté de votre eau, utilisez de l’eau filtrée qui a été laissée au gaz pendant la nuit dans un bocal ouvert.
5. Les tomates ont besoin de chaleur et de lumière
Les graines de tomates conservées à température ambiante chaude et vaporisées avec de l’eau deux fois par jour devraient germer en une semaine. Dès que les semis cassent la surface, déplacez-les vers une lumière vive. Une lumière de croissance à spectre complet est idéale, mais une fenêtre ensoleillée fera l’affaire à condition que les semis soient surveillés de près pour s’assurer qu’ils ne se dessèchent pas.
6. Mettre en pot par étapes
J’aime l’expression «rempoter» pour déplacer un plant dans un récipient légèrement plus grand, ce qui se produit deux fois avec mes tomates. Peu de temps après l’apparition de la première vraie feuille, je déplace les plants dans de plus grands gobelets en papier ou de petits pots en plastique. La plupart d’entre eux doivent être remis en pot trois semaines plus tard.
7. Manipulez les plants de tomates avec soin
Ne touchez jamais la tige principale des plants de tomates, car les tissus juteux sont facilement meurtris et les ecchymoses servent de points d’entrée pour les champignons qui provoquent la pourriture des plants. La tige principale peut également être endommagée si un plant tombe, ce qui se produit parfois lorsqu’un plant de tomate à tige faible devient lourd avec de nouvelles feuilles. Évitez les retombées en saupoudrant du mélange de départ de semences supplémentaire autour de la base des semis sur pattes et en appuyant dessus. Pour soutenir davantage les semis jusqu’à ce que vous puissiez les rempoter, étayer les maigres avec des cure-dents ou une brochette de bois.
Évitez la tentation de planter de petits plants de tomates dans de grands récipients, car les racines étriquées peuvent être submergées par les micro-organismes du sol. Il est préférable de mettre les semis dans un récipient légèrement plus grand dès que vous voyez des racines pousser à travers le fond des récipients.
8. Ne vous précipitez pas sur le durcissement
Exposez progressivement vos plants de tomates cultivés en intérieur à une augmentation du soleil et du vent. Un bac de stockage opaque avec le couvercle retiré constitue une bonne chambre de durcissement, ou vous pouvez utiliser un cadre froid ou une étagère à plantes protégée. Attendez au moins une semaine pour que vos plantes se préparent à la vie en extérieur.
Avec un peu de pratique, vous pouvez vous attendre à d’excellents résultats en cultivant des tomates à partir de graines. Les plants de tomates qui vivent sans stress et sans revers sérieux s’adaptent rapidement à la vie de jardin, et peu de choses sont plus gratifiantes que de récolter des tomates mûries au soleil à partir de plantes que vous avez commencé comme de minuscules graines.